Historique de l’Association

 L’association a été créée suite à une annonce par l’évêché de la vente de l’Hôtel de Mornay plus connu sous le nom d’école Saint Louis, située au n° 1 rue Baudin.

 Construit au XVIIème  siècle, l’Hôtel de Mornay a notamment hébergé Anne d’Autriche en 1646 à l’occasion d’un voyage qu’elle fit avec Louis XIV, sur la route d’Amiens, Abbeville et Dieppe.

Reconstruit en 1710, il devient le siège du bailliage de Mantes-Meulan, puis un pensionnat de jeunes filles en 1819 sous l’égide des Bénédictines de Villarceaux.

Racheté par les frères des écoles chrétiennes en 1888, il restera bâtiment scolaire jusqu’au déménagement de l’école Saint Louis, vers sa nouvelle construction des Martraits, à la rentrée 1999. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1948, et son escalier central est classé.

 Racheté par un promoteur bordelais qui a déposé un permis de construire le 21 avril 2000. Le projet prévoit la construction devant l’Hôtel sur le front de la rue Notre Dame un immeuble en créneau de 11 à 15 mètres de haut.

Dès ce jour l’association en se mobilisant pouvait commencer le combat pour éviter que l’on défigure à jamais les façades remarquables de cet Hôtel.

Un clic sur l'image pour la mettre en taille réelle

Hôtel de Mornay

A la suite de l’assemblée générale du 12 février 2021 :

                La  Préservation et Défense du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager Mantais est un sujet très important pour notre association et pour notre ville, il est bien entendu que nous allons continuer à préserver et à veiller à ce que ce patrimoine ne soit pas dégradé.  Cependant notre association ne peut survivre sans élargir sa thématique. C’est pourquoi cette année j’ai décidé de faire entrer la  Culture dans nos actions. Nos objectifs deviennent donc la promotion et la protection de la Culture et du Patrimoine Mantais. Notre association a changé de nom et devient Culture et Patrimoine Mantais.

Date de dernière mise à jour : 25/02/2021