Pavillon Duhamel
Pavillon Duhamel.
Ce pavillon Duhamel était à l'origine un musée. Situé dans le square Brieussel-Bourgeois, il a été édifié de 1906 à 1907 par l’architecte Maurice Nalet, à la demande de Victor Duhamel (l’oncle de l’écrivain Georges Duhamel) et de son épouse, pour y présenter l'ensemble des objets collectés lors de leurs voyages en Europe mais également en Asie et en Afrique. Tous ces objets ont été cédés à la ville à la condition que cette construction reste un musée. Ces collections sont entreposées dans les réserves de la ville au musée de l'Hôtel Dieu. L'inauguration de cette construction a été faite le 13 juin 1907.
Longtemps resté sans affectation, rebaptisé Pavillon Duhamel, il accueille désormais la Maison de la Mémoire depuis le 09 février 2012. Mais il a connu plusieurs affectations, après la guerre c'est une bibliothèque, une école de musique, un pavillon pour présenter des expositions, des animations culturelles. Un très bon point à l'équipe de cette maison de la mémoire qui nous a ouvert ses portes pour nous présenter les innombrables tableaux qui "racontent" les différentes guerres. (En préparation des tableaux sur la guerre d'Indochine). Ces découvertes sont conviviales car elles permettent aux visiteurs de "toucher" les objets (dans la mesure du raisonnable), la présentation est sympathique et agréable. Tous les objets ayant rapport avec les guerres sont les bienvenus pour cette équipe.
Cette construction, de style Louis XVI, est une curiosité, son architecture unique tranche dans le paysage mantais.
A l'extérieur sur les quatre faces de cette construction figure le mot musée mais sur deux faces il est bien précisé musée Duhamel.
Coté rue l'Evesque, un lion garde l'entrée (sculpture de Robert HUSSET) et sous chacun des deux arbres un polissoir préhistorique (un polissoir est un rocher destiné à polir des surfaces ou des arêtes, il était utilisé pour la réalisation des outils préhistoriques). L'un provient de Mantes la Jolie, l'autre de Mondreville.
La façade de ce côté est assez jolie mais les volets métalliques et le visiophone de la porte d'entrée cassent le style de la construction. Le dessus de la porte d'entrée et les fenêtres "œil de bœuf" sont décorés de fines sculptures que l'on retrouve également sur les deux faces latérales.
La façade, côté square, mérite de s'y attarder. Un escalier de quelques marches nous conduit à la porte d'entrée en fer entièrement sculptée. Au dessus, un tympan décoré d'une peinture sur céramique représentant "La renommée couronnant les arts"(La Renommée est une divinité ailée personnifiant le caractère de la reconnaissance publique ou sociale).
Cette peinture représente deux groupes séparés par une statue équestre.
A droite, et de gauche à droite, Monsieur Nalet l'architecte du bâtiment, Madame Duhamel faisant de la tapisserie, Victor Duhamel avec sa loupe, Loebnitz céramiste Mantais et Jacques Dériaud (le petit neveu de monsieur Duhamel, le donateur) en souffleur de verre.
Juste à droite du cavalier les deux tours de la collégiale Notre Dame.
Sur le côté gauche différents personnages rappelant les voyages de monsieur Duhamel et monsieur Bonne-Foy artiste peintre brandissant sa palette.
Sur les deux faces latérales de ce "porche" le rappel de la donation de monsieur Duhamel à la ville de Mantes.
Passé cette porte, nous arrivons à l'intérieur du bâtiment dans une vaste pièce éclairée par une très grande fenêtre, avant la construction du plancher supérieur cet ensemble devait être très lumineux, éclairé par l'immense verrière du toit.
Le sol est décoré de petits carreaux formant une belle mosaïque. Des colonnes de fonte soutiennent la galerie de l'étage supérieur, ce procédé de construction est unique à Mantes la Jolie, il a été utilisé par l'architecte Labrousse pour la salle des imprimés à la bibliothèque nationale.
Un accès vers le niveau inférieur (?) puis un escalier, simple mais passant sous une arche richement sculptée et la grande fenêtre qui éclaire le rez de chaussée, nous conduit au premier étage.
La partie centrale de la galerie du premier étage a été obstruée, un plancher y est construit, cette partie est utilisée, aujourd'hui, par la Maison de la Mémoire pour y présenter ses différents tableaux.
Cette galerie distribuait vers les quatre salons "Espagne Italie", "Empire", "Louis XVI", et le salon oriental. Ces salons sont, maintenant, utilisés par les différents groupes de la maison de la mémoire. Elle est, tout comme l'étage inférieur, garnie de colonnes et de draperies métalliques, le plafond qui encadre la verrière est finement sculpté.
Personnellement, je regrette que ce pavillon ne soit pas resté dans l'esprit de musée comme le souhaitait Monsieur Duhamel, et que, cette prestigieuse collection très bien décrite pas Henry Clérisse dans son recueil "Promenades dans Mantes" édité en 1939., ne soit plus disponible, ni exposée. Elle aurait très certainement fait le bonheur de nombreux visiteurs.
J'ai la chance d'avoir dans mon cercle d'amis, une personne qui a eu la gentillesse de me prêter sa collection personnelle de cartes postales que je vous présente avec le lien ci-dessous. A la vue de ces documents, nous pouvons voir la beauté de ce parc, mais également la très grande richesse qu'il y avait dans ce musée, puisque tel était son nom.
Histoire reprise du site de Michel POTREL http://lammc.e-monsite.com/pages/mantes-la-jolie/pavillon-duhamel-a-mantes-la-jolie.html
Date de dernière mise à jour : 22/04/2021
Ajouter un commentaire